Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites de la lumière Paris 20e
15 juin 2008

le texte du communiqué de presse en réaction à l'annulation brutale par la préfecture de police.

« Faites de la lumière », mais pas dans le 20ème

Depuis plusieurs années, la « faîtes de la lumière » est organisée par les habitants, les acteurs associatifs et culturels, et commerçants sur les hauteurs de Ménilmontant, dans une ambiance conviviale et festive avec l’aval des autorités. Cette fête est génératrice de lien social au même titre que d’autres initiatives, pour que les habitants s’approprient l’espace public.

Une décision arbitraire de la Préfecture, 24 heures avant l’édition 2008 de la « faîtes de la lumière » prévue le 14 juin, nous interdit de la réaliser sans qu’aucune réserve n’ait été émise depuis le dépôt du dossier, il y a trois mois. Le Bureau des opérations du Commissariat central du 20ème arrondissement ainsi que la Mairie du 20ème arrondissement avaient donné un avis favorable.

Cette décision de dernière minute de la Préfecture, apparemment fondée sur des critères sécuritaires est inacceptable comme telle car aucun échange n’a eu lieu avec les organisateurs. Elle laisse au pied du mur des centaines de personnes et des dizaines d’acteurs de terrain, investis depuis des mois sur ce projet. L’interdiction de ce type d’initiative est en soi un facteur grave d’insécurité. Nous sommes indignés et craignons fortement que de telles pratiques puissent être généralisées.

Nous, à titre collectif, dénonçons le caractère liberticide de cette décision.

Le collectif organisateur : Archipélia, Belleville en vue(s), les 3 arts, le Studio de l’ermitage, la Mer à boire, les Cascades, Viva Villa, Trajectoires, les Sources du guignier, les Triplett’Arts de Ménilmuche.

Vendredi 13 juin 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité